Comment la domotique peut-elle faciliter la vie des seniors ?

Savez-vous que 90 % des Français souhaitent vieillir dans leur domicile plutôt que dans une maison de retraite ? Ce chiffre issu du sondage OpinionWay est sans appel. Or, il faut dire que dans un contexte de vieillissement, les seniors peuvent présenter des problèmes d’autonomie, de santé… d’où la nécessité d’améliorer leur mode de vie au quotidien. De ce fait, la domotique peut non seulement faciliter leur vie, mais aussi garantir un soutien du maintien à domicile.

Prévenir les risques d’accidents domestiques

En France, 9 000 seniors sont tués chaque année dans les accidents domestiques. Aujourd’hui, grâce à des appareils de préventions : détecteurs de fumée, détecteur d’inondation, détecteur de chute… la réactivité des aidants devient plus rapide, car le système d’alerte se déclenche dans l’immédiat.

Aider à communiquer plus facilement

Les technologies domotiques comme les tablettes interactives permettent aux séniors de communiquer facilement avec leurs proches et d’atténuer l’isolement social. Entre autres, en cas de difficulté ou de problème, les dispositifs de téléassistance (collier ou bracelet connectés…) permettent de transmettre rapidement des signaux aux aidants. 

Accompagner dans la vie quotidienne

Sans avoir à faire moult mouvements, les personnes âgées peuvent se faire accompagner dans la gestion de l’ensemble des appareils de la maison. Il s’agit entre autres de déverrouiller une porte, remettre le chauffage, baisser l’éclairage, etc. Rien de compliquer, car il suffit de piloter les appareils à l’aide d’une télécommande.

Jouer comme l’auxiliaire

Au fait, les seniors ont parfois du mal à administrer la prise de médicaments. C’est la raison pour laquelle les piluliers font partie des objets connectés les plus prisés de ces derniers. Quand vient l’heure de prendre un médicament, le pilulier enclenche une alarme sonore ou visuelle, puis se verrouille automatiquement.