ALARME, CAMERA DE SURVEILLANCE, COMMENT SECURISER SON HABITATION ?

382 000 cambriolages ont lieu en France chaque année. Face à ce constat, le business des dispositifs de sécurité habitation : alarme, caméras de surveillance… a été dopé. Actuellement, les actes de vandalisme (vols, incendie, intrusion, etc.) touchent aussi bien les résidences principales que secondaires. Par ailleurs, afin de prévoir les différents accidents domestiques (fuite de gaz, noyade, etc.), la sécurité habitation est également indispensable. Ainsi, avec de bons réflexes, soyez surs de vivre en toute sérénité. Zoom sur les systèmes de sécurité habitation.

Sécurité habitation : les différents types d’alarmes

Alarme anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion sert à protéger votre habitation des cambrioleurs. Ainsi, vous devez être vigilants concernant toutes les ouvertures.

Le type d’intrusion par la porte d’entrée est le plus courant, soit 56 % des cas. Pour cela, vous devez installer le dispositif de sécurité habitation adapté, à savoir un détecteur d’ouverture. Ce type d’alarme se déclenche généralement par un puissant signal sonore ou une sirène produisant un son de 110 dB durant 3 minutes au maximum. Mais, avec l’évolution de la technologie, l’option « silencieux » est possible pour faire venir une société de sécurité, et surprendre les cambrioleurs en plein dans le mille.

Entre autres, il existe un détecteur de bris de vitre pour protéger votre maison contre les malfaiteurs qui ont l’intention de s’introduire par la fenêtre. Et, pour prévoir une intrusion par le toit, un détecteur de mouvement est le plus adapté.

Alarme incendie

L’alarme incendie est compté parmi les dispositifs de sécurité habitation qui sauve le plus de vies. Ce type d’alarme n’est pas nécessairement pour les actes de vandalisme, mais surtout pour les accidents domestiques qui pourraient avoir lieu. Ainsi, il se déclenche en présence d’une fumée, de monoxyde de carbone ou d’une certaine chaleur.

En se conformant à la loi, l’alarme incendie doit être fixée en partie supérieure, loin des sources de vapeur (cuisine, salle de bain), et de préférence dans la circulation.

Si l’occupant de la maison est malentendant, il existe des détecteurs d’incendie spécialement adaptés, qui fonctionnent grâce à un signal vibrant ou lumineux.

Alarme piscine

Les malfaiteurs peuvent se camoufler dans la piscine, mais si vous avez également des enfants, vous comprendrez facilement en quoi l’alarme piscine est-elle essentielle. Ainsi, ce type d’alarme peut se présenter sous différents systèmes : l’alarme périmétrique qui se déclenche lorsque le périmètre de sécurité est franchi, l’alarme flottante qui détecte les mouvements dans la piscine, ou encore l’alarme immergée qui se déclenche avec une chute dans l’eau.

Surveillance habitation : la vidéosurveillance

La vidéosurveillance se présente aujourd’hui comme une alternative à la télésurveillance, afin de protéger votre habitation et ses alentours.

Démocratisé au grand public, ce système de surveillance habitation peut s’activer 24 h/24, discerne les mouvements dans un champ de vision limité, et renvoie la vidéo de la scène à la personne souhaitée. Il est généralement composé d’un logiciel à installer sur votre ordinateur, ainsi que de caméras de surveillance.

Attention, si la zone que vous surveillez comprend une voie publique, vous devez faire une demande d’autorisation en mairie ou en préfecture.