ACHAT DE MAISON ET EMPRUNT HYPOTHECAIRE

Le prêt hypothécaire est la formule d'achat à crédit d'une maison ou d'un appartement privilégiée par la majorité des futurs acquéreurs. cette formule est basée sur un prêt principal à taux variable ou fixe et de prêts complémentaires tels que les plan d'épargne logement, les intéressements d'entreprise ou les prêts à taux zero proposés par le biais des services fiscaux. Monter un dossier complet n'est pas si compliqué pour peu que l'on ait les bonnes informations sur les éléments à fournir et notamment les justificatifs de situation financière, sociale, et professionnelle. Si vous préférez acheter plutôt que de louer, voici quelques éléments qui devraient vous aider à monter un bon dossier.

Nous remercions seloger.com, immobilier-france.fr et logic-immo.fr pour ces informations précieuses qu'ils nous ont transmises sur les achats de mais en France et la manière de gérer l'immobilier en France. N'oubliez pas que pour un crédit il  faut aussi prendre en compte la rénovation du batiment éventuellement et les frais y afhérents. Nous vous recommandons particulièrement de prêter attention lors de la rénovation de maison de plus de 50-60 ans dont l'ensemble devra être refait (électricité, chauffage, isolation, etc.), il semblerait que vous achetiez plus le terrain que la maison dans ce cas.

Choisir le type d'investissement

Si vous optez pour l'acquisition d'une maison ou d'un appartement dans du neuf, vous devrez prendre en compte les contraintes annexes à cette construction. Dans le cas d'un pavillon il vous faudra investir dans une parcelle de terrain qui fait l'objet d'un investissement souvent séparé. Dans cette hypothèse, vous devez signer un compromis de vente du terrain chez notaire à signer avant de monter votre dossier de prêt. Ce compromis tient compte d'une clause suspensive en cas de non attribution du prêt mais sera nécessaire pour justifier du montant exacte à emprunter. Dans tous les cas vous devrez déposer un permis de construire sur la commune de votre domicile indiquant précisément la surface du logement et ses caractéristiques ainsi que votre qualité d'acquéreur. Ce document vous est délivré entre 1 à 2 mois suivant le dépot de votre dossier et doit être présenté à la banque au moment de la constitution du prêt afin de justifier de votre capacité potentielle à faire construire. Dans tous les cas vous devrez fournir la copie complète de l'offre d'achat et la description de la propriété. Si vous achetez directement à un propriétaire, vous devez lui demander le compte des taxes de la commune et une copie du certificat d'urbanisation.

Les pièces à fournir

Les documents classiques tels que les bulletins de salaire et une attestation d'employeur son nécessaires. On vous demandera également des justificatifs sur votre mise de fond qui doit représenter 5% minimum du capital emprunté. Ces fonds peuvent venir d'un intéressement d'entreprise, de fonds propres ou d'un plan épargne logement pour les épargnants de la première heure. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez montrer vos revenus pour toute demande et fournir les 2 dernières déclarations fiscales et tous les justificatifs d'activité. La banque vous demandera souvent de domicilier tous vos comptes si ce n'est déjà fait. Les documents de revenu doivent être indiqué pour chacun des membres de la famille en cas d'achat conjoint ou pour chaque co-emprunteur en cas d'acquisition groupée. Vous devrez fournir un relevé de votre situation fiscale ainsi que des extraits d'acte de naissance afin de justifier de votre situation et de votre identité. En y joignant les documents de construction et de permis de construire vous précédemment, vous devriez avoir un dossier suffisamment complet pour votre prêt. Préparer un dossier de prêt est une étape stressante et pas toujours évidente pour les non initiés. Une bonne préparation de votre dossier vous permettra d'aborder le sujet de manière plus sereine. Si vous choisissez d'acheter plutôt que de louer, pensez à bien préparer votre projet et votre dossier.